Comment choisir les bonnes lunettes ?

Partager

Vous êtes sur le point de vous acheter une nouvelle paire de lunettes ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Lunettes pour voir de près, de loin, verres progressifs, verres solaires, lunettes de lecture : par où commencer ? On vous explique tout !

1. Rendez-vous chez votre ophalmologiste.

Prendre soin de sa vue et de ses yeux, c’est important. Faites contrôler régulièrement votre vue, un examen ne dure en général que quelques minutes et vous permet d’être sûr d’avoir des yeux en pleine santé ! Suite à l’examen de vue, l’ophtalmologiste vous remettra une ordonnance qui vous servira lors de l’achat de vos lunettes.

2. Ordonnance en poche, trouvez l’opticien Nikon le plus proche de chez vous.

3. Arrivé chez l’opticien, parlez-lui de vous, de vos goûts et activités favorites.

Grâce à ces informations, il vous aidera à trouver la monture et les verres dont vous avez besoin. Votre opticien vous conseillera une monture ajustée la forme de votre visage, adaptée à vos futurs verres.

Des verres existent pour tous les modes de vie. Plutôt sportif ? Adepte des activités manuelles ou plutôt des appareils digitaux ? Faites lui en part !

Avec le télétravail qui se répand de plus en plus, les écrans occupent une part toujours plus importante dans votre quotidien. Pensez à parler de votre rythme de travail à votre opticien. Il pourrait alors vous conseiller de protéger vos yeux de la lumière bleue nocive pour les préserver.

Il existe aussi des traitements de surface tels que l’antireflet, le vernis durcisseur, l’antisalissure ou l’anti-rayure permettent d’allonger la durée de vie de vos verres et de faciliter leur entretien. Ils protègent votre verre, et le rendent plus facile à nettoyer : alors demandez conseil à votre opticien.

Combien de paires de lunettes faut-il ?

Le nombre de paires de lunettes nécessaires dépend de vos besoins visuels personnels, de vos envies mais aussi de votre budget et mutuelle. La plupart du temps, on porte des lunettes pour corriger un défaut visuel, mais certains apprécient porter des lunettes spécialement dédiées à une activité comme le travail sur ordinateur dans le but de réduire leur fatigue visuelle numérique, ou encore choisissent une seconde paire de verres solaires pour des lunettes de soleil polarisées qui réduisent l’éblouissement et bloquent les rayons ultraviolets nocifs. D’autres vont préférer de simple lunettes de lecture à porter pour aider à voir de près quand certains préfèrent un équipement tout-en-un grâce aux verres Transitions qui s’adaptent automatiquement aux changements de lumière. Echangez avec votre opticien, vous trouverez ensemble le/les équipements nécessaire(s).

5. Vous avez acheté les lunettes de vos rêves, mais êtes-vous complètement à l’aise lorsque vous les portez ?

Ca y est, vous avez vos nouvelles lunettes ! C’est maintenant à l’opticien de jouer, et de s’assurer qu’elles sont parfaitement réglées.

  • Votre vision est-elle nette ?
  • Les verres sont-ils bien positionnés dans la monture ?
  • Voyez-vous bien les effets des traitements – antireflet, teinte, etc ?
  • S’il s’agit de verres progressifs, sont-ils bien centrés ?
  • Voyez-vous correctement sous tous les angles de vue : au loin, de près, et en vision intermédiaire ?

Prenez votre temps. Faites un tour avec vos nouveaux verres, et laissez-vous ensuite quelques minutes ou quelques jours pour vous y habituer.