L’hypermétropie, quelles solutions ?

Partager

L’hypermétropie est un défaut visuel fréquent qui engendre une vision floue, ou une simple fatigabilité, avant tout de près. Elle peut être découverte à tous les âges car ne provoque pas forcément de symptômes notables. C’est pour cela que nous vous conseillons d’emmener régulièrement votre enfant chez un ophtalmologiste, dès l’âge d’un an.

Fort heureusement, des solutions existent pour corriger l’hypermétropie, quel que soit votre âge : verres correcteurs, lentilles ou chirurgie. Ces méthodes permettront à l’œil de focaliser à nouveau l’image sur la rétine ; c’est ce phénomène qui permettra de voir net à nouveau.

Porter des lunettes de vue

La solution la plus fréquente pour corriger l’hypermétropie est de porter des lunettes dotées de verres correcteurs convexes. C’est à dire que les verres seront plus épais au centre que sur les côtés. En fonction de la puissance de l’hypermétropie, vos verres seront plus ou moins épais.

Dans un souci esthétique, vous pouvez opter pour des verres dits amincis Il s’agit d’un procédé technique qui permet d’affiner vos verres, sans altérer leur capacité à vous offrir une vision nette en tout point. Ils vous permettront au contraire d’être plus confortable lorsque vous porterez vos lunettes. En effet, quand on est hypermétrope, on porte généralement ses lunettes tout au long de la journée. C’est pour cela que porter des verres plus légers vous offrira un meilleur confort.

Découvrez SeeMax AP, le verre optique Nikon qui vous offre une qualité de vision optimale en tous points du verre.

SeeMax AP est un verre idéal pour les hypermétropes, astigmates et mêmes myopes. Ces verres sont particulièrement fins et légers, ils offrent une vision optimale sur toute la surface du verre, c’est-à-dire que vous verrez aussi bien en regardant au centre du verre que sur les côtés. Ce sont les verres idéaux pour une restitution d’image parfaite en tous points.

Pour les plus faibles corrections, nous vous conseillons le verre Nikon SuperSee.

Ce verre est spécialement destiné aux jeunes porteurs de lunettes, qui mènent une vie à 100 à l’heure. Les verres SuperSee sont fins et esthétiques, ils vous offrent une vision nette de près comme de loin, selon votre correction visuelle.

Le saviez-vous ? Les verres optiques Nikon existent aussi en version personnalisée. Ils prennent en compte certains paramètres, très importants pour votre confort visuel : la correction visuelle exacte du porteur de lunettes, la taille de sa monture, la distance entre le verre et son œil, etc. Ils s’adaptent ainsi à chaque porteur grâce à des calculs précis réalisés dans le centre de Recherches et Développement Nikon au Japon. Ensuite, les données sont renvoyées en France pour que le verre y soit fabriqué

En fonction de vos activités, si vous avez pour habitude d’utiliser vos outils digitaux fréquemment par exemple, parlez-en à votre opticien. Celui-ci vous indiquera s’il serait judicieux d’ajouter une protection contre la lumière bleue¹ à votre équipement optique ou non. Pour plus d’informations sur vos verres de lunettes, demandez conseil à votre opticien.

Porter des lentilles

Le port de lentilles peut corriger votre hypermétropie. Elles se placent directement sur votre cornée, ce qui garantit une correction presque invisible.

Il existe deux types de lentilles : souples ou rigides. Elles se changent tous les jours, quinzaines, mois ou années selon vos yeux et vos besoins. Une fois votre choix de lentille déterminé, pensez à demander l’avis d’un professionnel avant de les changer. Ces choix se déterminent avec votre ophtalmologiste et votre opticien, qui seront à même de vous conseiller.

A noter : Pensez à toujours avoir une paire de lunettes à votre vue à proximité. Cela vous permettra d’alterner entre lentilles et lunettes pour préserver vos cornées et ainsi continuer porter vos lentilles de nombreuses années.

Pour les presbytes, il est aussi possible de porter des lentilles qui corrigent à la fois la vision de loin et la vision de près. Pour plus d’informations, demandez conseil à votre ophtalmologiste.

La chirurgie réfractive

Il est aussi possible de choisir une intervention chirurgicale pour corriger l’hypermétropie. Un bilan permettra de savoir si cette solution est adaptée à vos yeux. Si cela vous intéresse, parlez-en à votre ophtalmologiste.

1. La lumière bleue se situe entre 380 et 500 nm (La lumière bleu-violet se situe entre 400 et 455 nm comme indiqué par la norme ISO TR 20772:2018.)