L’astigmatisme, focus sur les enfants

Partager

L’astigmatisme est un défaut de la vision très courant. L’œil voit plus ou moins flou, quelle que soit la distance selon le degré et la puissance de l’astigmatisme. L’œil peut être astigmate seul ou accompagné de myopie ou hypermétropie.   

L’astigmatisme se développe in utero, par conséquent, l’enfant nait astigmate. C’est-à-dire que sa cornée est de forme ovale (symétrique) au lieu d’être arrondie comme un demi ballon de football. Cette forme ovale dévie les rayons lumineux émis par les objets pour que nous les voyions.

Pour remédier à cette déviation, l’œil astigmate accommode. Cet effort d’accommodation permet de compenser et recentrer les rayons sur la rétine. Cette étape demande beaucoup de travail à l’œil de votre enfant.

Il réussira généralement à ajuster soit les rayons en avant de la rétine, soit ceux en arrière, mais pas les deux. C’est le fait de ne pouvoir gérer à la fois toutes ces compensations qui va engendrer une vision trouble.

Il existe plusieurs types d’astigmatisme :

  • Il est généralement régulier. C’est le type le plus fréquent. Il peut être corrigé par le port de lunettes, lentilles ou grâce à la chirurgie.
  • Plus rarement, il peut être irrégulier, c’est-à-dire que la déformation de sa cornée n’est pas symétrique. L’astigmatisme irrégulier peut survenir de façon naturelle ou bien après un traumatisme. Il est plus difficile à corriger.

Contactez votre médecin pour plus d’informations à ce sujet.

Comment voit mon enfant astigmate?

Selon les types et degrés d’astigmatisme, votre enfant voit plus ou moins trouble, de près comme de loin. Sa vision dépend aussi de la présence d’un autre défaut visuel comme la myopie ou l’hypermétropie.

Un enfant a, selon le degré et le type d’astigmatisme, plus ou moins de mal à discerner les chiffres, lettres ou symboles. En effet, il aura du mal à bien délimiter les contours de ce qu’il voit et peut donc confondre les caractères qui se ressemblent : un 0 et un 8, ou un B et un P, etc. Pour savoir si votre enfant est astigmate et connaître la correction dont il aurait besoin, consultez un ophtalmologiste.

Comment savoir si mon enfant est astigmate ?

L’astigmatisme apparait très tôt et n’évolue que très peu au cours de la vie. On parle généralement d’astigmatisme congénital.

Un œil dont l’astigmatisme est compris entre 0 et (+0.50) voit généralement très bien.

En revanche, si l’astigmatisme de votre enfant est supérieur (+0.50), alors vous pourriez voir apparaître les signes suivants : 

  • il pourrait avoir du mal à discerner les contours de certaines formes, confondre certains symboles ou lettres.
  • il peut avoir du mal à dessiner droit, à écrire sur les lignes
  • il peut rencontrer quelques ralentissements dans l’apprentissage de la lecture ou des mathématiques.

Pour ne pas retarder son développement et son parcours scolaire, et même si votre enfant ne présente aucun des signes énoncés ci-dessus, faites régulièrement contrôler la vue de votre enfant. 

Si l’ophtalmologiste vous demande de mettre des gouttes dans les yeux de votre enfant en amont de la consultation, ne paniquez pas. C’est tout à fait normal. Ces gouttes empêchent l’œil d’accommoder pendant quelques heures et permettent au médecin de détecter un défaut visuel comme l’astigmatisme.

Enfants astigmates, quels sont les risques à connaître ?

L’astigmatisme, s’il est léger, ne dérangera pas ou peu votre enfant. En revanche, un astigmatisme peut engendrer des risques de strabisme (yeux qui louchent) ou d’amblyopie. Un astigmatisme non détecté peut également engendrer un ralentissement dans l’apprentissage.

Pour plus d’informations, demandez conseil à votre ophtalmologiste ou opticien.