Le daltonisme, qu’est-ce que c’est ?

Partager

Le daltonisme est une incapacité à distinguer certaines couleurs (souvent le rouge et le vert) et cela se traduit par des confusions de couleurs entre elles. C’est Monsieur Dalton, qui, au 18ème siècle, se rend compte qu’il ne perçoit pas correctement les couleurs d’un géranium. Il donne alors son nom à ce phénomène jusqu’alors méconnu. La plupart des personnes ont une forme modérée de daltonisme qui n’interfère pas avec leur vie quotidienne. En France, on compte environ 3 millions de daltoniens. Cela équivaut à 8% de la population masculine française et à 0,4% de la population féminine.

Pourquoi est-on daltonien ?

La rétine capte la lumière extérieure. Elle possède des cellules spécialisées dans la reconnaissance des couleurs, appelées les cônes. Il existe 3 types de cônes sensibles chacun à une couleur : le rouge, le vert ou le bleu. Quand un type de cônes ne fonctionne pas normalement, la couleur à laquelle le cône réagit est difficile à distinguer.

Le plus souvent, les daltoniens ont des problèmes pour distinguer soit le rouge soit le vert. Le daltonisme au bleu, ainsi que le monochromatisme (qui ne permet de distinguer que le noir, le blanc et le gris) sont très rares. Le daltonisme est généralement héréditaire, il apparaît dès la naissance. On hérite du daltonisme par l’intermédiaire d’une anomalie des gènes de la couleur, situés sur le chromosome X.

Idée reçue : Les femmes ne peuvent pas être daltoniennes.

FAUX. Elles sont en effet moins fréquemment atteintes de daltonisme que les hommes mais certaines le sont.

Les hommes sont plus susceptibles d’en hériter que les femmes car ils n’ont qu’un seul chromosome X. Si celui-ci est endommagé le daltonisme va forcément se manifester. Pour les femmes, qui ont 2 chromosomes X, le gène sain sur l’un des chromosomes peut compenser le gène malade de l’autre car l’anomalie est dite récessive : elle ne se manifeste que lorsque les 2 chromosomes sont atteints.

Certaines pertes de la vision des couleurs non héréditaires sont dues à une maladie de la rétine ou du nerf optique qui reçoit et transmet les informations de l’œil au cerveau, par exemple le diabète. On ne parle alors pas de daltonisme mais de baisse de la vision colorimétrique, qui passe souvent inaperçue car elle se manifeste petit à petit.

Quels sont les signes du daltonisme ?

colour vision deficiency ishihara test

Il n’existe pas actuellement de traitement du daltonisme. Être daltonien n’engendre pas de risques de développer de troubles visuels autres et ne nécessite pas de suivi particulier. La seule contrainte à laquelle font face les daltoniens est l’impossibilité de d’exercer certains métiers nécessitant une parfaite vision des couleurs comme électricien, conducteur de train ou d’avions.

Comment fait-on le diagnostic ?

woman undergoing ishihara coulour test

Les tests de dépistage du daltonisme s’effectuent sur les enfants mais aussi chez les adultes lorsqu‘on postule à un emploi pour lequel la distinction des couleurs est primordiale, tels que pilote ou électricien.

Lors des premières visites médicales, les médecins ou infirmiers scolaires testent la vision colorimétrique grâce à des dessins ou chiffres formés de petits points colorés sur un fond d’une couleur différente. Un enfant daltonien n’arrivera pas séparer le dessin du fond. Il existe aussi un test plus complexe, l’anomaloscope, qui permet de déterminer le degré de daltonisme. Le daltonisme avancé peut influer sur des activités telles que la distinction des feux de signalisation. Les personnes souffrant de semi-daltonisme mènent une vie pratiquement normale.