Être presbyte, qu’est-ce que ça veut dire ?

Partager

La presbytie est très courante. En général, elle apparaît à partir de 45 ans et se stabilise vers l’âge de 65 ans. Au global, la presbytie touche près de 20 millions de Français. C’est une conséquence naturelle du vieillissement de l’œil.

La presbytie apparait car le cristallin, lentille transparente qui se situe à l’intérieur de l’œil, perd de sa souplesse au fil du temps, il se durcit. Cette perte d’élasticité empêche progressivement l’œil d’accommoder, mettant en difficulté la mise au point en vision de près et un peu plus tard également la vision intermédiaire.

Pour la corriger, plusieurs solutions existent. Une des plus courantes aujourd’hui est le port de lunettes correctrices dont les verres progressifs permettent de voir net de loin, comme de près.

Le sommaire

À quoi ressemble un œil presbyte ?

L’apparition de la presbytie est directement liée au vieillissement du cristallin.

Le cristallin est une lentille transparente située à l’intérieur de l’œil. Pour voir correctement de près et obtenir une image nette, il se bombe. Ce phénomène permet de faire la mise au point. C’est le même principe que l’autofocus d’un appareil photo. Avec l’âge, le cristallin perd sa souplesse, ce qui rend l’accommodation (la mise au point) difficile pour l’œil. C’est la presbytie.

Pourquoi est-on presbyte ?

On ne naît pas presbyte, on le devient. Et oui, la presbytie est un phénomène tout à fait naturel, impossible à éviter. Tout comme la peau ou l’organisme en général, l’œil vieillit au fil des années. Une des conséquences naturelles du vieillissement de l’œil est la perte de souplesse du cristallin. Au lieu de se bomber facilement pour accommoder et instantanément et s’ajuster à la distance de vision, le cristallin, perd de son élasticité. En se durcissant au fil du temps, la mise au point devient plus limitée puis finalement impossible. C’est pour cette raison que l’on devient presbyte et que vous avez peut-être la sensation de devoir allonger vos bras pour lire.

À quel âge devient-t-on presbyte ?

L’âge de survenue de la presbytie est le même pour tous (environ 45-50 ans), mais l’âge où la presbytie devient gênante est variable en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’existence d’un défaut visuel associé.

  • Les emmétropes (qui n’ont pas de défaut de vision) deviennent presbytes à un âge « normal » de 45-50 ans.
  • Les hypermétropes ont les premiers signes de presbytie plus tôt, surtout si leur hypermétropie n’est pas connue et que les deux défauts sont confondus.
  • Les petits myopes sont gênés plus tard par la presbytie car ils peuvent enlever leurs lunettes pour lire sans correction.

Comment savoir qu’on est presbyte ?

La presbytie se caractérise par une baisse de la vision de près, qui peut passer inaperçue chez certains petits myopes. Voici quelques signes qui pourraient faire penser à l’apparition de la presbytie :

  • Vous avez de plus en plus de mal à lire les petits caractères.
  • Votre entourage vous fait souvent remarquer que vous tendez les bras ou que vous froncez les yeux pour lire. La distance habituelle et confortable de lecture est d’environ 40-45 cm, or une personne presbyte a tendance à tendre les bras pour allonger cette distance pour compenser la perte d’accommodation. D’une certaine façon, c’est le bras qui fait le travail du cristallin !
  • Vous cherchez la lumière pour parvenir à avoir une vision nette. Effectivement, plus la pupille est dilatée (en condition de faible luminosité) plus il est dur d’accommoder, de faire la mise au point pour voir net.
  • Vous avez du mal à lire sur votre téléphone sans augmenter la taille de la police.
  • Vous ressentez des symptômes sensiblement similaires à ceux de la fatigue visuelle : vision trouble en fin de journée, maux de têtes après une longue concentration, yeux fatigués, qui tiraillent, …

Si vous ressentez un de ces symptômes ou que vous avez des doutes, il est préférable de consulter un ophtalmologiste.

Le degré de correction

Sur votre ordonnance, vous allez généralement retrouver trois lignes de chiffres. Les deux premières lignes correspondent à la correction nécessaire pour l’œil droit et l’œil gauche. C’est sur la troisième ligne qu’est indiqué le niveau de correction pour la presbytie : l’addition. Il est formalisé par un chiffre précédé de l’abréviation ADD.

La presbytie se corrige en ajoutant une puissance positive au verre, pour permettre de mieux voir de près. Généralement, entre 45 et 50 ans, l’ophtalmologiste ajoute une première puissance de +0,75 dioptries puis elle sera ajustée au fil des années. Autour de 60-65 ans, la puissance correctrice nécessaire se stabilise autour de +3.

Quelles sont les conséquences de la presbytie ?

Dans un premier temps, vous allez allonger les bras et augmenter la luminosité pour compenser les symptômes de presbytie. Ensuite, quand cela ne suffira plus, l’ophtalmologiste vous recommandera de porter une correction pour être confortable de près : lecture d’un article de journal, d’un livre, navigation sur son smartphone, couture, …

Finalement, si vous vous sentez gêné à une distance intermédiaire (60-80 cm), l’ophtalmologiste vous conseillera de porter des verres progressifs, avec deux additions : de près et « intermédiaire ». Ils vous faciliteront la vie : sms, ordinateur, épluchage de légumes, lecture du GPS sur le tableau de bord de la voiture, …

Comment corriger la presbytie?

A la presbytie s’ajoute souvent votre défaut visuel initial en vision de loin (si vous en avez un). Si vous êtes myope, hypermétrope ou astigmate, vous devrez toujours corriger cela, en plus de votre presbytie. Pour corriger tous ces troubles en même temps, on recommande souvent le port de verres progressifs. Ils permettent de corriger le défaut visuel de loin initial et compensent également la presbytie, grâce à la puissance positive présente en bas du verre.

Pour cela, rendez-vous chez votre opticien, avec votre ordonnance en poche. Il saura alors quels sont les verres les plus adaptés selon votre correction visuelle mais aussi vos besoins et activités préférées.

Une autre solution envisageable est le port de lentilles. Quotidiennes, mensuelles, trimestrielles, il existe plusieurs types de lentilles. Munissez-vous de votre ordonnance, et rendez-vous chez votre opticien pour plus d’informations et conseils personnalisés.

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et avancées scientifiques, il est aussi possible de subir une intervention de chirurgie réfractive pour réduire la presbytie. Plusieurs techniques existent. Si cette solution vous intéresse, parlez-en à votre ophtalmologiste.

Presbytie, myopie, hypermétropie, astigmatisme, peut-on avoir plusieurs défauts visuels en même temps ?

Votre œil peut tout à fait cumuler plusieurs défauts visuels. L’œil peut être à la fois myope et presbyte, astigmate et presbyte, hypermétrope et presbyte ou encore avoir 3 défauts visuels en étant myope/hypermétrope, astigmate et presbyte. En effet, ces défauts visuels résultent d’une déformation de différentes parties de l’œil à laquelle va toujours se surajouter la presbytie lorsque l’heure sera venue : il est donc possible de les cumuler.

Les verres progressifs sont spécialement conçus pour compenser ces défauts visuels et vous offrir une vision confortable de près comme de loin. Parlez-en à votre opticien.