Partager

4 raisons de choisir Nikon Verres Optiques comme partenaire d’avenir

Pour choisir le bon partenaire, il convient d’abord d’observer son dynamisme et son potentiel. Le but étant de s’assurer de son expertise et de sa fiabilité. Parmi les acteurs prometteurs du marché des verres optiques, Nikon Verres Optiques se distingue. La marque a en effet multiplié ses ventes par 5 en 3 ans. Cette performance commerciale découle de la prédominance de 4 atouts majeurs :

      1. Une ambition : devenir incontournable sur le marché des verres optiques.

Nikon est une marque forte. Sa notoriété est élevée (90% des Français la connaissent*) et ses valeurs incontestables (excellence, performance, innovation et haute technologie*). La puissance véhiculée par la marque bénéficie ainsi à l’ensemble des domaines d’activités de Nikon. Les appareils photo en premier lieu, mais également les verres optiques qui ne cessent de croître. Grâce à ses récentes campagnes de communication, Nikon Verres Optiques gagne régulièrement en notoriété. La marque devient de plus en plus visible. En 2019, plus de 40 Millions de Français ont eu l’opportunité de voir une des communications à la télévision.

Plus de 2500 opticiens conseillent aujourd’hui les verres optiques Nikon sur l’ensemble du territoire Français.

     2. Les consommateurs au centre des préoccupations.

La vue est le sens le plus sollicité. 80% des informations qui nous parviennent de notre environnement passent en effet par elle. Développer le « bien-voir » et sensibiliser les Français à l’importance d’une bonne santé visuelle. Telle est la mission de Nikon Verres Optiques.

Depuis 2017, la marque experte en santé visuelle part à la rencontre des Français, dans le cadre du Vision Tour. Près de 10.000 Français ont ainsi pu tester leur vue lors de ces événements. Des dispositifs innovants et marquants, leur permettant de vivre une expérience à fois ludique et pédagogique, centrée autour du bien-être. En parallèle, Nikon Verres Optiques sensibilise largement via le digital. La marque informe donc les internautes sur les troubles de la vision comme la fatigue visuelle ou la myopie.

Nikon Verres Optiques propose aux consommateurs des verres optiques répondant à tous leurs besoins. Ces produits réalisés sur-mesure allient performance visuelle, confort et esthétique.

Pour répondre aux besoins et attentes des consommateurs, de nombreux tests sont mis en place en amont de la commercialisation. Chaque nouveau produit fait ainsi l’objet de tests au porté et/ou d’études cliniques. Ceci permet de mesurer les bénéfices apportés à la vue des détenteurs de lunettes.

La qualité et la haute technicité contenues dans un verre optique sont encore trop souvent méconnues des consommateurs. Ces derniers ont du mal à appréhender la singularité des différents types de verres. Il est d’autant plus difficile de percevoir, avant achat, les bénéfices de vision et de protection que des verres de qualité peuvent apporter. C’est la raison pour laquelle Nikon Verres Optiques apporte à ses opticiens partenaires des solutions pour accompagner les consommateurs tout au long de leur parcours. Le Studio est un espace dans le magasin intégralement dédié aux verres. L’opticien peut facilement montrer à ses clients les bénéfices et la valeur ajoutée de chaque produit. Le studio se compose de démonstrateurs physiques, offre des expériences immersives en réalité virtuelle et des vidéos explicatives.

     3. L’innovation : une valeur ancrée dans l’ADN de Nikon Verres Optiques.

Nikon est mondialement reconnu pour son expertise centenaire en optique de haute précision. Et depuis plus de 70 ans, l’entreprise développe des verres optiques de très haute technicité. Ils répondent efficacement aux exigences des consommateurs.

Nikon Verres Optiques bénéficie des efforts de la Recherche & Développement du groupe Nikon. Ce centre partagé favorise les synergies et stimule l’innovation. Au sein de ce moteur de l’avant-gardisme, les chercheurs améliorent alors continuellement la performance des surfaces optiques utilisées par différentes industries de technologies de pointe (image, santé, optique). Ceci a permis à Nikon Verres Optiques de s’illustrer comme pionnier dans de nombreuses innovations majeures du monde de l’optique ophtalmique. Les ingénieurs de Nikon Verres Optiques ont ainsi développé le premier verre optique ultra-haut indice (1.74) en 2000, un verre extrêmement fin et léger, qui assure un confort optimal aux porteurs de lunettes. Ils ont également été pionniers en 2011, avec le premier traitement filtrant la lumière bleue**, contribuant ainsi à une meilleure protection des yeux pour tous.

Nikon Verres Optiques, c’est donc l’alliance de la technologie, de la conception japonaise, et du savoir-faire de production français.

     4. La philosophie de Nikon Verres Optiques : produire localement, proprement & durablement.

Depuis le 1er janvier 2016, Nikon Verres Optiques s’est associé à la société BBGR, fabricant français de verres optiques depuis 1846. Avec 13 millions de verres optiques vendus par an en France, BBGR est le leader national en volume sur ce marché. L’entreprise emploie plus de 750 salariés.

BBGR est le seul fabricant possédant en France à la fois un site de production de verres semi-finis et un centre de production de verres ophtalmiques. Respectivement situés à Sézanne et Provins, les sites sont tous deux certifiés ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnement).

Les verres haut-de-gamme Nikon Verres Optiques sont ainsi fabriqués en France, dans l’usine de Provins. Ils bénéficient du label Origine France Garantie***, délivré par l’organisme indépendant Bureau Veritas.

Dans une logique d’amélioration continue, BBGR et Nikon Verres Optiques sont en recherche constante d’optimisations dans les procédés et s’efforcent d’être exemplaires en matière d’empreinte environnementale.

Au sein du processus de fabrication, BBGR a par exemple déployé sur son site de Provins une technologie permettant de s’affranchir de certains métaux lourds (plomb et cadmium) dans le système de blocage du verre. Entre 2015 et 2017, BBGR a divisé par 3 la quantité d’eau utilisée pour la production d’un verre. Une station d’épuration in situ retraite toute l’eau utilisée.

Enfin, le site de Provins investit de manière continue pour améliorer les conditions de travail de ses salariés. De nombreuses et nouvelles initiatives permettent de limiter les mouvements répétitifs et pénibles, le port de charge et les opérations de production sans valeur ajoutée.

* Étude de notoriété Ipsos réalisée pour le compte de Nikon Verres Optiques en février 2019 sur un échantillon national représentatif de 970 personnes selon des critères de sexe, d’âge, de CSP du chef de famille, de région d’habitation et de taille d’agglomération.

** La lumière bleue se situe entre 380 et 500 nm (La lumière bleu-violet se situe entre 400 et 455 nm comme indiqué par la norme ISO TR 20772:2018.)

*** Les verres optiques Nikon sont conçus au Japon, mais fabriqués en France, à Provins, en Seine-et Marne. Les verres suivants répondent aux conditions du label Origine France Garantie : Presio Master 2 Infinite / Presio Master 2 Infinite FP ; Presio Master Infinite/ Presio Master Infinite FP ; PresioPower Infinite/Presio Power Infinite FP ; Presio Balance Infinite/Presio Balance Infinite FP ; Relaxsee Neo/ Relaxsee Neo Lite/ Relaxsee Neo Air sur verres blancs et Blue Secure en indices 1.50, 1.60, 1.67; SeeMax AP sur verres blancs en indices 1.50, 1.60, 1.67 et Blue Secure en indices 1.50, 1.60; MyopSee sur verres blancs et Blue Secure en indices 1.60, 1.67 avec les traitements ECC+UV, SCC+UV, SeeCoat Bright, SCB UV et SCC+UV avec la technologie Night Drive Boost.